F.A.Q. Mosaïque

Dans la page La Mosaïque de Faïence, j’ai déjà répondu aux questions suivantes :

  • Quels carreaux choisir?
  • Quel matériel de découpe utiliser?
  • Quelle colle pour quel usage?
  • Comment coller les morceaux ?
  • Comment choisir la couleur du joint?
  • Comment préparer et poser le joint?
  • Comment faire un joli rebord?

Voici un petit florilège des autres questions les plus fréquentes posées au sujet de la mosaïque et mes réponses, dans la limite de mes connaissances en la matière. Si la réponse à votre question n’y est pas, c’est que je ne pourrais pas vous répondre!

1. Mosaïque sur bois à l’extérieur:

Ludovic : Je voudrais rénover ma vieille table de jardin en fer avec de la mosaique. Quelle colle dois-je utiliser pour que cela tienne sur le plateau en fer?

Nathalie : Je voudrais me lancer dans la création d’une table en mosaique pour le jardin (à fixer sur un tronc d’arbre coupé). J’aurai besoin d’un conseil sur le type de support pour la mosaïque. J’aimerai bien une plancher en bois car plus facile à trouver mais quel genre de bois sachant que la table restera dehors été comme hiver ?

Ma réponse : Je ne fais pas de mosaïque en extérieur, je ne peux donc pas répondre à toutes les questions concernant les produits (que ce soit les colles, supports, joints… ) ou les techniques à employer.

Ma petite expérience en la matière, se limite à 2 petits essais non concluants sur du contreplaqué marine.

- Le premier était un petit morceau de contreplaqué que j’ai recouvert de galets. Il a bien tenu, seul la couleur du joint s’est rapidement affadi.

- J’ai retenté le coup en plus grand quelques semaines plus tard et je n’ai pas eu le même résultat :  le contreplaqué a gonflé, puis la mosaïque s’est soulevé et tout s’est décollé en quelques jours. Je n’ai pas de technique miracle pour l’extérieur, tout simplement parce que je n’ai jamais retenté. De cette expérience, je serais tentée de dire : pas de mosaïque sur bois dehors.

Avec le recul, je me dis que je n’avais peut-être pas laissé assez sécher la colle avant de faire le joint et que l’humidité a stationné entre le bois et la mosaïque… mais je n’en suis pas sûre et la mosaïque est totalement détruite.

Si le bois n’est pas exposé directement aux intempéries, grâce par exemple à un rebord ou je ne sais quelle structure sur laquelle repose la planche, pourquoi pas…  Vous pouvez toujours essayer… pour la colle, de la colle à carrelage, cela va sans dire. Pour le joint, je dirais  comme d’habitude avec toutefois un bémol concernant la pérennité des couleurs vives soumises à l’agression du soleil.

Je serais ravie que vous me fassiez partager vos expériences. De mon côté, je n’ai pas de projets de ce genre actuellement…

2. Mosaïque sur une table de cuisine:

Claire : Je souhaite m’attaquer à une table de cuisine : j’en ai une ronde, 90 cm de diamètre, blanche avec des pieds en métal. Elle me plait bien pour mon projet, j’ai bien envie de m’en servir… Ma question est la suivante : puis-je coller ma mosaïque dessus sachant que c’est du mélaminé?? ça ne risque pas de se décoller?? Dois-je poncer la table avant?? Je pensais utiliser la colle à carrelage que je prends habituellement… je ne peux mettre que de la faïence?? Qu’en est-il de la pâte de verre et des emaux de briare? ça ne tiendra pas?? Merci pour tes conseils !

Ma réponse : Je vais répondre un peu à côté de ta question… pour la pose de mosaïque sur du mélaminé, tu trouveras toutes les réponses (et même plus!) dans la page sur la Mosaïque de Faïence. Tu peux bien entendu utiliser toutes les techniques que tu souhaites : faïence, émaux de Briare, pâtes de verre. Mais je pense toutefois que tu devrais bien réfléchir avant de te lancer : une mosaïque sur table, c’est bien entendu très joli, mais c’est aussi assez compliqué pour l’entretien. Ça a tendance à « bouffer » les éponges et les petites interstices risquent de ne pas être très hygiéniques au quotidien. Sur des tables sur lesquelles on ne mange qu’occasionnellement (à l’extérieur ou au salon), je dis banco, mais pour une cuisine, je ne le conseille pas. C’est un objet très usuel et tu seras certainement très déçue à l’usage, si c’est trop compliqué à nettoyer. Cet avis n’engage que moi…

3. Où trouver cet adhésif miraculeux?

PAL 13 : la technique du duct tape est géniale et je pense donc l’utiliser mais où acheter ce « scotch » transparent miraculeux? dans les magasins de bricolage habituels? Y a t il une marque particulière (j’imagine que ça ne doit pas être très bon marché donc je ne voudrais pas devoir en acheter pleins avant de trouver un bien!)

Ma réponse : je vais te dire franchement, ça fait un bail que je n’en ai pas acheté. Le vrai intitulé du produit, c’est Pattex Power Tape et il faut le choisir en couleur Crystal (rouleau de 20 mètres. Ce n’est pas le plus facile à trouver, je l’admets, mais si tu en trouves ce sera dans un magasin de bricolage ou dans un hyper au rayon bricolage. Voici un lien qui t’aidera peut-être…

4. Mosaïque sur Portail :

Lofée : Je vais me lancer dans la réalisation d’une mosaïque pour un portail (centre de loisirs avec des enfants). Je pensais le faire sur du bois. Celui ci est traité contre l’humidité, est-ce que ça ne devrait pas atténuer l’effet de gondolement ?
Ou ai-je vraiment intérêt a coller la mosaïque directement sur la plaque de métal du portail ?

Ma réponse : Sur un portail? La mosaïque augmente considérablement le poids des objets, c’est surtout ça qui m’inquiète… j’ai peur que les gonds de votre portail n’apprécient pas trop.

5. Grande mosaïque / Peindre des carreaux.

Christian : Je voudrais faire une fresque inspirée des mosaïques de Babylone (rien que ça!) d’environ 2 mètres de long et 1.8 de haut. Ce sera ma première expérience en la matière!
Pour pouvoir la garder je ne veux pas la faire directement sur le mur mais sur un support mobile.
Quels sont vos conseils les plus précieux: faire plusieurs partie ou une seule? Où puis-je trouver des carreaux de plusieurs couleurs? Est-il possible d’en peindre certains si je ne trouve pas la couleur adéquate?

Ma réponse : déjà pour une première expérience en mosaïque, il ne faut pas se lancer sur un aussi gros chantier… Il faut du temps pour trouver sa manière d’assembler les carreaux, ce serait dommage que vous la trouviez en cours de réalisation (et que la moitié de votre mosaïque ne vous plaise pas). Un musicien apprend le solfège avant de composer une symphonie, non?

Plusieurs parties ou une seule? ça dépend : est-ce que votre sujet s’y prête? le résultat final sera excessivement lourd donc, il faut penser au moment où vous devrez l’installer et cela guidera peut-être votre choix.

Il existe des tas de sites qui vendent de la mosaïque en ligne, il existe aussi des magasins dans les grandes villes. Je suis une cliente satisfaite de l’un d’eux : Championnet à Paris, Nantes et en ligne. Pour ta création, je pense que les grès cérame sont ce qu’il te faut.

Peindre des carreaux? alors là, moi, je dis non et re-non!! Ce n’est pas parce qu’une animatrice de télé peint des faïences dans les cuisines qu’il faut le faire partout… la mosaïque, c’est quelque chose qui est très beau et tu verras, souvent il y a des petites variations de couleurs d’un carreau à l’autre.

6. Problèmes avec le peigne à colle

- Isabelle : Merci pour le truc du scotch: j’ai testé avec succès…
A certains endroits pourtant, j’ai eu la surprise que le ciment-colle « remonte » entre les morceaux de carrelage et prenne la place du joint. J’ai résolu le problème en étalant la colle avec une spatule de carrossier pour avoir une épaisseur lisse et égale

Ma réponse : C’est pour cela qu’il est indispensable de bien utiliser un peigne à colle pour qu’elle soit dosée sur toute la surface. L’intérêt du peigne à colle est qu’il laisse de la place à la colle pour s’étendre.

7. Problèmes de découpe des carreaux :

Ioana : J’aurais voulu te poser une question toute simple, débutante mosaïque donc, je n’arrive pas à couper les pièces de mosaïques comme je le voudrais, j’ai une pince à mosaïques mais tout finit en éclat et miettes de verre, as-tu une technique spéciale ???

Ma réponse : la mosaïque est loin d’être une science exacte… tu ne pourras jamais faire des morceaux parfaits. Par contre, si les bords sont très irréguliers, il est possible que ce soit dû à la qualité des carreaux que tu emploies ou celle de ta pince…

8. Relief sous les carreaux :

Pom Compot : Pour la mosaïque, nous avons déjà réalisé 3 plateaux en mosaïque à partir de carreaux de faïence découpés. Le problème que nous rencontrons à chaque fois, c’est le relief sous les carreaux. Ils ne sont pas plats ce qui fait que les bouts sont de hauteurs différentes ou penchent légèrement. Rencontres-tu ce problème et est-ce-que ta technique avec le scotch permet d’y pallier ? Le problème ne se pose qu’à partir de bouts de 1cm et moins qui ont tendance à pencher un peu. Je pensais limer le dessous des carreaux la prochaine fois, mais ça promet d’être fastidieux.

Ma réponse : j’ai encore plus simple : utilise de la colle à bois à prise rapide. Laisse la lime dans la caisse à outils!

9. Problèmes de joint :

Bonjour, j’ai fini ma mosaïque et je souhaite mettre un joint de couleur, comment tu en fabriques ? je peux faire un joint classique (en poudre) puis rajouter des pigments ou de la peinture acrylique? Merci pour toutes ses bonnes idées qui pétillent.

Ma réponse : je n’ai jamais dit que je fabriquais du joint!!! Il se vend sous cette forme directement. Que ce soit rajouter des pigments ou de la peinture acrylique, je pense que tu vas changer sa composition et j’ai peur qu’il perde ses qualités…

10. Différences d’épaisseur entre les morceaux :

Bounchkaya : – Je me suis lancée pour la première fois dans la mosaïque mais j’ai rencontré quelques difficultés. D’abord la surface n’était pas droite parce que c’est un meuble que j’ai fabriqué en bois de palettes (et les planches ne sont pas bien toutes au même niveau : là encore c’était une première…). Ensuite j’ai récupéré des carreaux destinés à être jetés car cassés chez un marchand de carrelage (économique certes mais peu de choix), du coup il n’était pas tous de la même épaisseur. Je me suis dit, qu’à cela ne tienne, je vais jouer en enfonçant plus les carreaux plus épais dans la colle. Ce qui m’obligeait à utiliser de la colle à carrelage plutôt que de la colle à bois. j’ai bien suivi ta technique mais aujourd’hui, après plus de 30 heures d’attente, quand j’ai voulu retirer l’adhésif la moitié des carreaux sont venus avec… Est-ce parce que j’ai mal dosé la colle en la préparant? Est-ce parce j’ai trop attendu avant d’appliquer les carreaux une fois la colle étalée (j’ai pourtant fait le plus vite possible mais j’ai eu du mal à l’étalée correctement, sans les bons outils, et en tentant d’applanir un peu la surface…)? Et maintenant est-ce que je peux réparer le coup en recollant chacun des morceaux qui se sont faits la mâle? Et si oui avec quelle colle?
J’attends avec impatience tes conseils…

Ma réponse : Déjà, tu multiplies les difficultés : c’est difficile d’obtenir un résultat satisfaisant dans de telles conditions…

  • le bois de palette n’est vraiment pas fait pour ça à mon avis. Il a tendance à travailler. Ce serait dommage qu’en gondolant il détruise ta mosaïque. Le médium est le support idéal à mon avis. Il absorbe bien la colle, il est plat et ne travaille pas autant qu’un bois brut.
  • Tu ne peux pas corriger l’épaisseur des carreaux avec de la colle à carrelage. Même avec un seul millimètre d’écart entre les carreaux, ça se voit. Si je suis aussi affirmative, c’est que j’ai déjà essayé. Il faut que tous tes carreaux soient de la même épaisseur, sinon, la surface de ta mosaïque risque d’être coupante en plus!
  • En plein hiver, avec de l’adhésif et une épaisseur de colle importante, il est normal que ce ne soit pas sec (l’adhésif rend le séchage plus long parce qu’il empêche l’air de passer) Je pense qu’il faut que tu le laisses sécher au moins une bonne semaine.
  • Pour les morceaux déjà partis, tu enlèves le maximum de la colle séchée, à la fois sur le bois et sur le carreaux et tu continues avec la colle carrelage, carreau par carreau.

Je pense toutefois que tu vas être très déçue par le résultat. Tu n’as pas encore mis le joint et ça va être épique à cause des différences d’épaisseurs.

11. Peindre les carreaux :

Gosselin -Peut-on mettre n’importe quel peinture dans les joints pour les colorer ? J’envisage de mettre la même peinture que le meuble peint qui sera dans la même pièce.

Ma réponse : je ne sais pas où tu as lu ça, mais non! Le joint s’achète déjà coloré et on peut  mélanger les couleurs entre elles… tu n’ajoutes que l’eau. Ajouter de la peinture risque de fragiliser ton joint où simplement de l’empêcher de prendre.

12. Petites questions en vrac:

Gosselin : – est-ce gênant si sur mon support en bois il y a quelques vis. Est-ce que ça n’empêchera pas la colle de prendre à ces endroits-là?

Ma réponse : aucun souci.

- peut-on remettre du joint par dessus du joint déjà sec au moment de faire le tour de la table ?

Ma réponse : Oui, cela adhère bien. La seule difficulté, c’est que si le mélange est plus ou moins dilué par rapport au précédent, tu peux avoir des différences de nuances.


32 réflexions au sujet de « F.A.Q. Mosaïque »

  1. Bonjour aux créatrices!!!
    une question sur l’entretien de la mosaïque. Une belle fresque en mosaïque a été posée au dessus de ma baignoire. Mais avec l’humidité et le contact de l’eau, certains morceaux de mosaïque se sont décollés et un partie de la fresque est gondolée. Comment réparer tout cela? Je pensais enlever toute la partie attaquée et la remplacer par du carrelages en harmonie avec les couleurs de la fresque. Je vous remercie d’avance pour vos conseils!!! Et bon bricolage!

  2. sur le mur de la salle de bain. mais j’ai comme l’impression qu’il y a eu du plâtre en plus; car la matière s’effrite….. Merci

    • Tu ne donnes pas beaucoup de détails pour m’aider à comprendre ce qui se passe… Si ça gondole maintenant et que tu ne trouves pas pourquoi, ça gondolera aussi quand tu auras mis autre chose. Tu ne peux pas recontacter la personne qui a fait cette mosaïque?
      De toute façon, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, parce que ma connaissance se limite à la mosaïque sur des objets et parce que je ne suis pas du tout une professionnelle en la matière. Tu auras peut-être plus de chance en allant poser ta question sur un forum de bricolage à propos du carrelage.

  3. Salut Bab,

    en fait c’est l’eau du jet de la douche qui a dû s’infiltrer entre les mosaîques et entraîner ce phénomène de mur « gonfle ». Mais tu as raison je vais aussi consulter un forum de bricolage. Merci à bientôt et bonne semaine Bibiche

  4. Bonjour ! Je découvre ce que tu fais et je suis émerveillée :) ça donne vraiment envie de continuer et de découvrir de nouvelles techniques. De mon côté, je me suis lancée dans la mosaïque l’année dernière et depuis, on ne peut plus m’arrêter : salamandre, miroirs en veux-tu en voilà (!!), petits objets déco, table basse, ancien bureau d’écolier… Je souhaite maintenant m’attaquer à une table de cuisine : j’en ai une ronde, 90 cm de diamètre, blanche avec des pieds en métal. Elle me plait bien pour mon projet, j’ai bien envie de m’en servir… Ma question est la suivante : puis-je coller ma mosaïque dessus sachant que c’est du mélaminé?? ça ne risque pas de se décoller?? Dois-je penser la table avant?? Je pensais utiliser la colle à carrelage que je prends habituellement… Merci pour tes conseils !

  5. Si si, j’avais bien lu cette rubrique qui m’avait rassurée dans l’utilisation du mélaminé… En revanche, je ne peux mettre que de la faïence?? Qu’en est-il de la pâte de verre et des emaux de briare? ça ne tiendra pas??

    • Non, ça veut simplement dire que je n’ai pas essayé… Par contre toute une table en emaux de Briare ou pâtes de verre, j’espère que tu ne comptes pas manger dessus, parce que tu vas y user tes éponges et que ça ne sera pas très hygiénique…

  6. Heu… J’avoue que c’était pour faire une table de cuisine !! Je vais peut-être me tourner vers des carreaux de faïence alors… Sinon, que faut-il utiliser pour une table de cuisine pour qu’il y ait le moins d’entretien possible et que ce soit joli?? Merci pour tes conseils !

    • C’est un avis personnel qui n’engage que moi!
      Ma table basse est en mosaïque, je l’adore, mais le nettoyage est toujours délicat. Je ne voudrais pas faire pareil avec ma table de cuisine.
      Ce n’est pas un problème de matériau, c’est un problème de mosaïque. Le mélaminé, c’est super simple à nettoyer et ça ne détruira pas tes éponges! Il y a pleins d’autres trucs à customiser dans une cuisine… Il faut garder quelque chose de pratique pour les objets quotidiens et usuels, sinon, ta jolie déco va vite te taper sur le système.

  7. Tu as bien raison ! C’est toujours intéressant d’avoir des avis extérieurs qui peuvent m’éviter de gâcher du temps et de l’argent pour quelque chose qui s’abimera avec le temps… Je vais donc me tourner vers un autre projet pour le moment ! Merci encore en tous cas. Toutes mes amitiés :)

  8. Mon chien a uriné sur les portes de ma cuisine en mélaminé et ça se décolle. Que faire? Je pense la vitrifier avez-vous des idées ?

  9. Bonjour et félicitations pour votre site. Je recherche des informations précises pour la réalisation d’une fresque de 2 mètres de long et 1 mètre de haut environ. Celle-ci sera réalisé uniquement en deux couleurs (sauf changement), à savoir : noir et blanc.

    Ma première question : pour les joints, j’imagine que la couleur grise est d’application pour éviter de garder l’attention sur les joints plutôt que sur la fresque

    Ma deuxième question : pour une telle surface, un bois contreplaqué simple suffit-il ? Je suppose qu’il faut au moins du 18mm d’épaisseur pour éviter qu’il ne se bombe sous le poids de l’ensemble

    Ma troisième question : dans le cas d’un support en bois, il vaut mieux utiliser une colle à bois, une colle siliconée ? Quelle est la meilleure solution ?

    Ma quatrième question : le joint tiendra-t-il sur le bois, ne va-t-il pas craquer puis tomber ?

    Ma cinquième question : j’avais pensé à de la toile Kerdi qui permet l’ahérence et l’hydrofugeage. Qu’en pensez-vous ? Est-ce nécessaire ? Est-ce risqué ou déconseillé ?

    L’ensemble sera encadré (on ne sait pas encore trop comment), avez-vous des conseils pour la pose finale au mur ? A priori, ce sera en une seule pièce ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Fred.

    • Je tiens à rappeler que je ne suis pas mosaïste professionnelle et que je ne parle que de ce que je connais : la mosaïque sur meuble. Les fresques, ce n’est pas du tout mon domaine…
      1. de toute façon, si vous n’avez jamais fait de mosaïque, il faut commencer par faire un essai en plus petit et vous pourrez en profiter pour tester la couleur du joint. Ça vous permettra de trouver votre « patte ». TOUJOURS TESTER AVANT DE SE LANCER.
      2. Du contreplaqué, oui, mais vous pouvez aussi utiliser de l’aggloméré, ce sera plus économique. Je suppose que c’est pour une surface verticale? Comment allez-vous le fixer au mur? Le poids va être énorme!!!
      Vous pouvez utiliser un contreplaqué plus fin en réalisant une structure en tasseau sur l’arrière (un peu comme une toile sur un châssis)
      3. Je ne connais pas la colle siliconée donc je ne donnerais pas d’avis.
      4. le joint tiendra parfaitement comme pour du carrelage mural.
      5. je ne connais pas.
      6. Je me posais la même question… et je n’ai pas la réponse.
      Ça dépend: est-ce que vous allez déménager cette fresque un jour? Sinon, faites-la comme du carrelage mural normal… ce sera encore plus simple. Pas de planche et de la colle carrelage traditionnelle. Vous vous enquiquinerez moins.

  10. @Bab
    Bonjour, Joyeux Noël et merci pour vos réponses.
    Concernant cette fresque, j’ai oublié de préciser qu’elle se trouvera dans un café qui est en activité. Elle sera sur un mur (donc oui, vertical) et ce ne sera donc pas facile de le faire durant l’activité de l’établissement. C’est une des raisons pour lesquelles elle devrait être faite sous forme de cadre.

    La personne pour qui je me renseigne compte faire cette fresque « à ses heures perdues » et donc sans devoir perturber l’activité de l’établissement. J’avais pensé à diviser la fresque en plusieurs plaques fixées au mur de manière distincte de sorte à diminuer le poids de l’œuvre. J’avais soumis l’idée à cette personne de procéder à la fixation de chaque plaque sur le pourtour de celles-ci et de placer ensuite l’encadrement de sorte à cacher les vis de fixation des plaques.

    Pour la toile Kerdi, il s’agit d’une toile utilisée surtout pour la réalisation de douches italiennes (en général utilisée pour favoriser l’accroche et avoir une meilleure perméabilité. Voici un lien intéressant : http://www.schlueter.be/produkt.aspx?doc=8-1-kerdi.xml&pg=funktion

    J’ai déjà utilisé cette toile pour carler sur du placo c’est idéal…

    Enfin, je ne sais pas si la fresque devra déménager mais les travaux de rénovation de cet établissement se feront au fur et à mesure, et j’imagine qu’ils voudront la bouger à certains moments entre autres pour ces raisons. Néanmoins, je leur avait soumis l’idée de renforcer l’ensemble pour éviter toutes déformations à cause du poids.

    Merci encore pour vos réponses et bonne fêtes de fin d’année.

    Fred

  11. Bonjour,
    Tout d’abord, bravo pour ton site, c’est, de loin, le meilleur que j’ai trouvé pour débuter la mosaïque. Je vais débuter sur contreplaqué avec de la faïence récupérée. La colle a bois est vraiment suffisante par rapport au poids de la faïence? Peut-on utiliser la colle à carrelage sur le bois?
    As tu quelques conseils pour débuter la mosaïque sur pot de fleurs en terre cuite?
    Encore un grand merci pour tes conseils
    Delph

    • Évidemment que tu peux utiliser de la colle à carrelage, MAIS elle est beaucoup moins pratique : elle est pâteuse, elle sèche vite et on en met partout et quand elle est sèche, il faut y aller au burin…
      La colle à bois marche très bien EN INTERIEUR exclusivement.
      Pour ton pot en terre cuite: colle à carrelage, mais attention si tu le mets dehors, il risque d’éclater en période de gel.

  12. Bonjour,
    Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je peux répondre à quelques unes de vos questions. Notamment sur la mosaïque en extérieur. Effectivement le bois n’est pas l’idéal, très sensible aux changements climatiques. Cependant, et que ce soit en intérieur ou extérieur, on peut pratiquer de la mosaïque sur du métal par exemple. Il faut juste poncer, rendre la surface propre et appliquer une colle spéciale ( dispo en magasins de bricolage) qui résiste au froid, au gel, à la chaleur sur TOUS supports. Ça tient parfaitement, et on peut ajouter au joint un fixateur par exemple.
    Tout dépend vraiment de l’utilisation de la mosaïque : fresque murale, tableau sur médium, tapis de sol…

    Voila
    Ludivine

  13. Bonjour,
    Je vais faire mes premiers exploit dans la mosaïque !!
    Et comme je n’y connais rien ou presque car, après avoir lu sur votre site toutes les étapes, je compte me lancé ce week-end ! « merci pour vos conseils …  »
    Bref, je voulais savoir si on pourrait remplacer le joint par du plâtre ?? Et pour le coloré (le plâtre) on pourrait peut être utiliser du colorant alimentaire ??
    Merci d’avance .

    • Quand on dit qu’il faut utiliser du joint, ce n’est pas un hasard…
      Si du plâtre pouvait faire l’affaire, ça se saurait! Le colorant alimentaire n’est pas assez puissant à mon avis.

  14. Bonjour,
    Super vos créations.
    Je me mets moi aussi à la mosaique et je voulais savoir s’il était possible de la coller directement sur un miroir. Et si oui que doit utiliser pour ensuite faire le joint.
    D’avance Merci
    Mélanie

  15. Bonjour,
    je viens de terminer un plateau dont le bois est peint en blanc. j’ai fais un joint neutre pour s’accorder avec le blanc du bois. Mais je trouve du coup mon joint pas assez blanc. Alors j’ai décidé de le peindre en blanc avec de la peinture acrylique, mais il n’adhère pas du tout sauf à quelques endroit par-ci par-là. Comment rattraper la chose? Dois-je utiliser une autre peinture ou refaire un joint pour unifier?

  16. Je cherche désespérement des carreaux de faïence (15 X 15) de toutes les couleurs car je me fournissais chez Leroy Merlin ou Castorama et ils ne font plus que des couleurs très basiques. J’ai trouvé d’autres couleurs sur Championnet.carrelage mais il faut payer les frais de port. Auriez-vous une astuce pour acheter des carreaux pas trop cher dans un panel de couleurs intéressant ??

  17. J’ai lu que vous recommandiez la colle à bois uniquement pour l’intérieur mais il existe de la colle à bois pour extérieur qui convient bien pour les mosaïques réalisées sur un bois spécial qui résiste à toutes les intempéries (c’est un employé de Leroy Merlin qui me l’a recommandé mais je ne me souviens plus du nom).

  18. J’ai lu aussi que vous ne recommandiez pas les Emaux de Briare pour une table car vous disiez qu’on » userait des éponges et que ça ne serait pas hygiénique »… J’ai fait une table basse avec ces Emaux, le résultat est plus lisse qu’avec les carreaux de faïence, je n’use pas du tout les éponges, au contraire. J’ai imperméabilisé les joints et tout roule ! On y prend l’apéro sans aucun problème ! Perso, je préfère même les Emaux de Briare aux carreaux de faïence, c’est juste un peu plus dur à couper et un peu plus cher aussi. Mais ma table ne me revient qu’à une cinquantaine d’euros de matériel de base pour une dimension de 0.70 m X 0.70 m.

  19. Au sujet des carreaux qui n’ont pas la même épaisseur, c’est faisable mais en technique indirecte c’est à dire en travaillant à l’envers. Il faut coller les tesselles sur du papier gommé, à l’envers donc et coller le tout une fois terminé sur un mortier colle qui va « absorber » les différentes épaisseurs. C’est assez difficile et le mieux est d’aller se faire expliquer la technique chez une mosaïste. Elle est expliquée dans le livre « Le guide du mosaïste ».

  20. Bonjour Bab,

    Mon problème : ma formatrice en mosaïque m’a conseillé d’attendre une semaine avant de nettoyer le joint posé sur mon ouvrage. Selon elle, avec du vinaigre et une brosse le joint partira, mais je trouve que le carrelage a durci. Ton conseil m’aiderait, car j’ai peur d’avoir raté. Merci

  21. Je vais réaliser un guéridon destiné à rester en extérieur (couvert malgré tout) en mosaique sur un support bois. Je voudrais l’étanchéiser (y compris le joint). Comment m’y prendre ?
    Merci pour vous conseils