Petits chaussons « baskets »

Voici une petite création ludique à tricoter pour bébé…

Echantillon :

10 cmx10 cm : 25 mailles et 36 rangs en jersey, aiguille n°3

3 restes de laine : orange, blanc et gris.

Réalisation :

Monter 39 mailles, aig. n°3, coloris orange. Tricoter 15 mailles en point mousse, puis 9 mailles en jersey et enfin 15 mailles en point mousse sur 4 rangs. Continuer tout en jersey pendant 6 rangs.

Former le dessus du pied en laissant les 15 mailles des extrémités en attente et continuant sur les 9 mailles centrales en jersey pendant 16 rangs.

:!:  Attention : plutôt que de tricoter les 15 premières mailles et de faire la languette dans la foulée, je laisse la laine à l’extrémité droite (là où elle était arrivée), je laisse mes mailles en attente en les passant sur l’aiguille suivante, puis je commence à tricoter la languette avec l’autre extrémité orange de la pelote (ou une autre pelote orange).

Une fois que la languette est tricotée reprendre toutes les mailles en reprenant le fil laissé en attente à l’étape précédente.

Reprendre les 15 mailles de droite, puis relever 9 mailles sur le premier côté en orange. Tricoter les deux premières mailles centrales en blanc (les 2 premières de la languette), puis les 5 mailles suivantes et les 2 dernières mailles (de la languette) ensemble, toujours en blanc. Reprendre ensuite 9 mailles et les 15 mailles de gauche en orange, avec le fil orange laissé en attente à l’extrémité de la languette.

Revenir en jersey en gardant les mêmes couleurs et en faisant se croiser les fils orange et blancs aux changements.

Si vous n’avez pas vraiment pigé ce que je viens d’expliquer, voici deux petits schémas pour résumer le truc :

De toute façon, n’oubliez pas de croiser les laines aux changements de couleurs, ça évitera les trous.

4 rangs suivants : sur le 1er et 3ème rang : tricoter les mailles orange de droite, tricoter ensemble les 2 derniers mailles orange, tricoter la première maille blanche, faire une augmentation, tricoter les mailles blanches suivantes, faire une autre augmentation puis la dernière maille blanche. Tricotez ensemble les deux premières mailles orange, puis toutes les autres normalement.

Reprendre toutes les mailles en blanc en point mousse sur 6 rangs.

Tricoter la semelle, coloris gris en laissant en attente les 23 mailles de chaque côté. Tricoter en point mousse sur les 9 mailles centrales de la façon suivante:

- sur l’endroit du travail : tricoter 8 mailles, puis tricoter ensemble à l’endroit la 9e maille et la 1ère des mailles laissées en attente.
- sur l’envers du travail, tricoter 8 mailles, faire un surjet simple avec la 9e maille et la 1ère des mailles laissées en attente (glisser une maille à l’endroit, tricoter la maille suivante à l’endroit puis passer la maille glissée sur la maille tricotée).

Continuer de cette façon jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 mailles de chaque côté puis rabattre.

De chaque côté de la languette, reprendre 13 mailles, tricoter le 1er rang, en jersey, de façon à ce que l’envers soit vers l’intérieur.

Sur le 2ème rang : répartir 3 petites boutonnières:  tricoter 2 mailles, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble puis la dernière maille. Tricoter encore 2 rangs pour bien finir les boutonnières puis rabattre souplement.

Reprendre 13 mailles de la même façon de l’autre côté.

Coudre l’arrière du chausson et de la semelle, rentrer les fils.

Au crochet n°3, faire une chaînette coloris blanc de 40 cm environ qui servira de lacet. Tricoter un second chausson semblable.

Mise à jour du 17 Août 2010 :

J’ai refait une nouvelle paire et j’en ai profité pour faire quelques modifications dans les explications.

Puisque j’y étais, j’ai écrit un petit pdf des explications, vous pouvez le télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous :


161 réflexions au sujet de « Petits chaussons « baskets » »

  1. Merci et pas de soucis je pense m’en sortir,le premier chausson est moitié fait et je comprends que vous avez d’autre occupations.

  2. Que dire de plus que tout les commentaires que tu as eu. Moi je cherchais quelques choses de pas original pour le bapteme de mes deux petis enfants fille et garçon. Donc j’ai fais un rose et un bleu, je vais y mettre des dragées pour chaqu’un des invités. Merci ils sont vraiment superbe bonne continuation.

  3. Mais qu’ils sont craquants ces baskets!!! Bravo pour cette superbe création!!! Les bébés 2011 vont avoir des chaussons très tendance grâce à vous…
    Merci de votre générosité et surtout félicitations pour la qualité de ce tuto…
    Je crois que je n’en ai jamais vu d’aussi bien fait…
    Cela a dû vous prendre beaucoup de temps et de concentration pour le mettre au point…
    C’est un joli cadeau que vous nous faites là!!
    Merci encore

  4. Bonjour!

    Voila avant toutes choses je tiens à te remercier pour ce super tuto! Tes petits chaussons sont magnifiques! Je débute dans le tricot et c’était un régal de les faire.
    J’ai un blog de nail art sur lequel je parle parfois d’autre chose que la manucure et le vernis. Et je viens de publier un article avec photo des chaussons une fois fini et des remerciement pour toi avec un lien direct vers ton blog. Si tu souhaite jeter un coup d’oeil c’est ici

    Merci encore! ^^

  5. Vraiment trop beau ces p’tits chaussons !!! Je craque ^^ j’ai jamais tricoté mais ça m’donne bien envie :) Bonne continuation bisous !

  6. bonjour
    comme tout le monde j’ai craqué, j’ai essayé, et j’ai adoré!!, même si j’ai quelques problème avec mon assemblage je suis content du résultat
    merci beaucoup

  7. Félicitations pour le beau tuto des petits chaussons très bien expliqué
    je vais essayé d’en faire et je donnerai le résultat

  8. bonjour, grand-mère au mois de décembre pour la 1ère fois… comble du bonheur.. je vais essayer ces magnifiques petites baskets. je vous donnerai des nouvelles. grand merci
    Annette

  9. Wouahhhhhhh félicitations pour ces chaussons….ils sont magnifiques……moi qu’on appelle Madame Chaussons……lors de mes marchés de Noël j’expose plus de 50 paires de chaussons et autres articles fait main…….(voir mon blog)…..
    je vais essayer d’en faire une paire pour mon petit fils….
    merci pour les explications
    à bientôt

  10. Ils sont super mignons, je les fait pour mon futur petit fils( ou fille) j’espère que les parents aimeront.les explications sont très claires merci bcp et… n’hésitez pas à mettre d’autres modèles.

  11. j’aurais juste voulu savoir quelle taille faisait les chaussons? sont-ils faits pour un nouveau né ou pour les plus grands? ma fille à 4mois, vous pensez qu’ils lui iront?

  12. je trouve ces chaussons magnifiques, mon petit fils arrive fin octobre/début novembre, j’essaye de les réaliser mais je ne comprends pas les explications… apparemment je suis la seule !!!
    pouvez vous m’aider, avant d’attaquer la partie – 4 RANGS SUIVANTS…. faut-il tricoter 3 rangs vert et blanc comme indiqué sous la photo 3 puis attaquer la partie 4 rangs suivants…
    merci de me répondre (si vous comprenez ma demande)

    • J’ai retravaillé l’explication sur le site, mais pas sur le pdf… et comme je vois que vous me parlez de rangs verts, c’est que vous utilisez uniquement le pdf. Regardez bien les explications sur le site, il est encore plus détaillé. Vous trouverez peut-être votre bonheur.

  13. je découvre ton blog et ta passion, c’est extraordinaire ce que tu fais, et ces baskets tricotés sont à croquer

  14. @Bab
    Merci pour ton intervention, j’ai réalisé un chausson avec du coton, il n’était pas mal mais je vais recommencer et les faire plus petits. Ils sont vraiment très beaux.
    MERCI ENCORE

  15. Adorable..je craque
    je ne suis pas très douée mais je vais essayer c’est certains

    Merci pour le PDF..

    Bonne soirée et doux week-end
    Amicalement
    Nadine

  16. merci pour ce joli modèle qui a fait la joie de jeunes parents, le petit louis va faire son jogging (en poussette)aussi bien équipé que papa!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Alors vos petits chaussons je suis en admiration devant , je souhaiterais en faire pour ma petite fille qui a 3 ans, eh oui elle ne mets pas les chaussons de sa maman, elle ne mets que des chaussons que je tricote et je voulais changer mon modèle, et je suis très tentée par les tiens, tout est parfais dans tes explications sauf que tu ne mets pas les mesures en cm et ceci m’aurait permis de recalculer pour sa taille peut tu m’aider?? bonne soirée

    • Ça dépend de la laine utilisée aussi! Je ne peux pas te donner les dimensions, j’ai offert les chaussons que j’avais fait.

  18. génial!!!! j’ai une ptite nièce toute neuve, je pense qu’elle va recevoir des chaussons baskets! :)

  19. salut
    j’ai montré les photos à maman qui tricote un peu , mais ne sait pas lire du tout elle veut en faire pour ma nouvelle nièce venu au monde il y a un mois, mais comme je ne comprends rien en tricot j’essaye de lui lire , et traduire ce qui est écrit, elle essaye de les réaliser je l’espère bien ils sont très jolies merciiiiiiiiiiiiiiii et si vous en faites expliquer moi comment
    merciiiiiiiiiii

  20. J’ai longtemps gardé ces explications dans mes favoris et je les ai ressorties la semaine dernière. Je viens de faire ces chaussons en orange, ils sont magnifiques, rigolos comme tout ! J’ai juste fait une cordelière au lieu d’une chaînette pour les lacets, je trouve que ça va mieux, c’est plus raide. Un grand merci pour ces explications si claires, ce fut un bonheur ! je crois que d’autres paires suivront …

  21. Offerts ce matin à ma jeune collègue enceinte, elle n’en revenait pas et les a montrés à tout le monde … son sourire a été ma plus belle récompense, merci encore à toi !

  22. Bonjour,
    je ne comprend pas tous :
    Reprendre les 15 mailles de droite, puis relever 9 mailles sur le
    premier côté en orange. Tricoter les deux premières mailles centrales
    en blanc, puis les 5 mailles suivantes et les 2 dernières mailles
    ensemble, toujours en blanc. Reprendre ensuite 9 mailles et les 15
    mailles de gauche en vert.
    je ne comprend pas le fait de « relever les mailles » c’est simplement les laisser en attentes?
    merci de votre retour.
    Bonne journée

    • relever des mailles, c’est en créer là où il n’y en a pas. Fiez-vous davantage à l’article sur le blog qu’au pdf, il est plus complet.

  23. trop trop joli !!
    c’est une amie qui vient de me les montrer ;je vais vite essayer !!
    merci de nous en faire profiter !

  24. Bonjour, j’adore le modèle des baskets. Je suis très débutante en tricot.En se moment je tricote ce modèle pour une petite fille de 18 mois j’espère qu’il vont lui faire, son grand frère de 3 ans et ma fille de 16 ans en voudrait des pareilles est-ce que tu peux SVP merci de m’aider pour le nombre de maille et de rang. Ma fille chausse des 10 en soulier
    merci beaucoup et bravo pour ton blog il est magnifique.

    • Ce sont des chaussons pour bébé… avant qu’ils puissent mettre de vraies petites baskets!
      Je ne créerais pas le modèle pour plus grands, ça demande trop de temps et de mise au point.

  25. MERCI,
    Vos explications sont géniales, simples et très concrètes.
    C’est bien simple, avec les livres des merceries, j’y serai encore.
    Grâce à vous, après une demi-journée d’entrainement, je peux dire « JE SAIS TRICOTER DES PETITS CHAUSSONS »

  26. bonjour, ton tuto est super bien expliqué, . j’ai souvent essayé de faire ce genre de patron mais sans explications détaillés je n’y arrivais pas alors merci pour ta générosité. je commence pas première pantoufle dès maintenant…bye